Lumière et santé : nouvelles technologies et imagerie médicale au service des personnes vulnérables
Le Collège Santé de l'AFE vous invite le 19 mai prochain à une conférence, appuyée de deux cas pratiques, concernant la lumière et l'éclairage au service de la santé des personnes vulnérables.
900 000 personnes sont atteintes d'Alzheimer en France soit 1 femme sur 4 et 1 homme sur 5
80 % de ces patients présentent des troubles du comportement et 44 % des troubles du sommeil
Le kératocône est une des 1res causes de greffe de cornée en France et touche 1 personne sur 2 000
Le 30 avril dernier se déroulait la Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité, dans laquelle la déficience visuelle (3,1 millions de personnes en France selon l'INSEE) était intégrée. A ce titre, le Collège Santé de l'AFE organise une conférence sur les effets biologiques et psychologiques découlant de la relation entre œil et la lumière pour les personnes vulnérables à travers des cas pratiques tels que la prise en charge d'Alzheimer par la lumière ainsi que le kératocône (une des premières causes de greffe de la cornée en France). Des recommandations et des normes existent pour générer et adapter l'éclairage nécessaire aux différentes activités pratiquées dans des conditions diverses pour les personnes possédant une vision dite normale. En revanche, peu d'informations sont disponibles pour traiter les problèmes des patients ayant des capacités visuelles faibles. Une donne qui pourrait changer avec les nouvelles technologies d'éclairage, telles que les LED.
Présentations
INTRODUCTION
Michel Francony, Président de l'AFE
ŒIL ET LUMIERE, UNE RELATION DE VIE
Intervenant : Pr. Christian Corbé, Président d'Honneur de l'AFE et Président du Collège Santé de l'AFE, Professeur d'ophtalmologie et de Physiopathologie sensorielle aéronautique et spatiale
Les besoins humains en matière de lumière et de vision.
LA LUMIERE AU SERVICE DE LA CORNEE MALADE: LE KERATOCONE
Intervenant : Pr. Jean-Louis Bourges, Professeur des universités-Praticien hospitalier, ophtalmologiste, responsable de l'unité d'ophtalmologie de l'Hôtel-Dieu
Le kératocône est une affection progressive, dégénérative, héréditaire et assez fréquente de la cornée. Elle déforme progressivement ce tissu transparent qui est la lentille la plus puissante de l'œil. Si la lumière ne se focalise plus correctement sur la rétine dans cette affection et perturbe les patients, elle est aussi un élément clef dans sa prise en charge. Elle aide à reconnaitre ses différents stades par l'imagerie qui l'utilise ou permet d'orienter comme de suivre la stratégie thérapeutique. Elle est aussi administrée en dose calibrée ou accumulée en dose naturellement cumulative pour stabiliser la maladie.
=>Cliquez ici pour télécharger la présentation
L'ILE DE SEIN, LA LUMIERE DE L'HISTOIRE
Intervenant : Alain Azaïs, Délégué général de l'AFE
L'Ile de Sein (Bretagne) a lancé son programme de transition éclairagiste avec LED et télédétection. Une initiative menée aussi bien pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de la commune que pour le confort des habitants et la limitation des nuisances lumineuses.
=>Cliquez ici pour télécharger la présentation
L'ECLAIRAGE A LED, AVENIR DE LA LUMIERE TERRESTRE ? SES QUALITES, SES DEFAUTS
Intervenant : Georges Zissis, Professeur des Universités, directeur de la Fédération de Recherche SHHD
Les technologies des sources de lumière et des systèmes d'éclairage sont actuellement en pleine mutation. Les diodes électroluminescentes blanches sont maintenant matures et pénètrent rapidement tous les segments du marché de l'éclairage. Cependant, bien que l'éclairage à LED entre dans notre quotidien par la grande porte, un cortège d'a priori les entoure. L'objectif de cette présentation est de faire le point sur les évolutions de cette technologie et de comprendre ces domaines d'application : santé, domestique…
=>Cliquez ici pour télécharger la présentation
UNE APPLICATION PRATIQUE : LES PARENTELES
Intervenant : Dr Jean-Louis Patat, Docteur en médecine, ex-président des Parentèles (accompagnement des personnes Alzheimer), président de Solinnov (recherche de solutions innovantes pour sauvegarder l'autonomie, la santé et le bien-être)
Les Parentèles sont des maisons de retraites spécialisées pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ou d'une maladie apparentée, qui ont développé une approche spécifique de la lumière dans le cadre de leurs actions pour éviter les troubles du comportement et ralentir la progression de la maladie. La lumière y est ainsi utilisée pour ses propriétés physiologiques et psychologiques sur l'homme : cheminement, ambiances lumineuses, jeux d'éclairage…
=>Cliquez ici pour télécharger la présentation
CONCLUSION
Pr. Christian Corbé
Michel Francony
Informations pratiques
Horaire : 14h - 16h
Lieu : Espace Hamelin - 16 rue de l'Amiral Hamelin - 75783 Paris Cedex 16
Inscription obligatoire et gratuite par mail à afe@afe-eclairage.fr