Espace adhérent

Edito du Président

2018-12-06 │10:14

En cette fin d'année, l'actualité de l'AFE est plus dense que jamais.

C'est le succès de la participation de l'AFE au Salon des Maires et des collectivités locales. Les adhérents de l'AFE présents sur notre stand ont répondu à de très nombreuses questions, souvent très opérationnelles, visant à concilier impératifs techniques, économiques, environnementaux et besoins des usagers. Un travail de conseil et de pédagogie, qui constitue une des missions de notre association.

C'est le projet d'arrêté sur la réduction des nuisances lumineuses qui doit paraître dans les semaines qui viennent. L'AFE, qui se félicite de l'ambition de ce texte, a répondu à la consultation publique. Nos premières rencontres avec les services de l'Etat ont un objectif principal : proposer des évolutions du projet d'arrêté afin qu'il permette la réalisation de solutions opérationnelles efficaces.

C'est également les conférences organisées par plusieurs centres régionaux. Nous le savons, nous devons faire preuve de pédagogie en multipliant ces conférences d'information, notamment sur les effets de la lumière sur l'homme et son environnement, mais aussi pour accompagner les collectivités territoriales dans les nombreuses règlementations existantes et à venir, par exemple en mettant à leur disposition une actualisation des fiches pratiques sur l'éclairage.

En 2019, nous poursuivrons nos efforts en ce sens. En cette période de renouvellement des adhésions, je sais que je peux compter sur votre soutien et votre engagement pour représenter votre métier et contribuer à la représentativité de l'AFE. Une force qui nous permet de défendre le savoir-faire et les compétences de l'éclairage et d'être, plus que jamais un interlocuteur privilégié.

Je vous souhaite à toutes et à tous, d'excellentes fêtes de fin d'année.

 

                Cédric Lewandowski, président de l'AFE