Espace adhérent

Le mot du Président

Editorial de Cédric Lewandowski, président de l'AFE - juillet 2019

2019-07-11 │14:43

 Il y a un an, vous m'avez élu à la tête du Conseil d'Administration. Cette première année de mandat a été riche en actualités et je suis fier de ce que nous avons réalisé ensemble. Je suis également très heureux que vous m'ayez renouvelé votre confiance lors de notre Assemblée Générale, le 26 juin dernier, et je vous en remercie.

Permettez-moi de rappeler les principaux axes de notre feuille de route 2019-2020 validée il y a quelques mois par notre Conseil d'Administration. Il convient tout d'abord de conforter l'excellence de l'expertise de l'AFE car c'est ce qui sous-tend toutes les actions de notre association et ancre sa légitimité. Il convient également de réaffirmer le positionnement de notre association. Les travaux menés pendant l'année écoulée ont permis de renouer le dialogue avec les services de l'Etat, tout particulièrement la DGPR : je m'en réjouis et je souhaite que nous poursuivions cette dynamique positive pour tous les acteurs du domaine de l'éclairage. L'AFE doit également développer ses thèmes d'étude, sa production technique et scientifique en privilégiant des partenariats avec des acteurs de référence : CEREMA, CSTB, ADEME…

Comme nous nous y étions engagés, nous avons travaillé pour pérenniser nos financements et développer nos partenariats. Nous sommes ravis tant de la confiance renouvelée par certains partenaires que de la volonté de nouveaux partenaires de s'engager à nos côtés : Signify est désormais partenaire associé de l'AFE et Enedis a confirmé sa volonté de nous rejoindre comme partenaire stratégique. Je me félicite également de premiers entretiens positifs avec plusieurs autres acteurs de l'éclairage et nous allons poursuivre nos efforts afin de présenter un budget 2020 enfin équilibré.

L'année prochaine sera bien sur marquée par la préparation des JNL 2020 qui auront lieu du 12 au 14 octobre 2020 à Strasbourg. Nous proposerons à la rentrée un premier programme et travaillons à un modèle économique qui permettra au plus grand nombre de participer à ces échanges qui seront, comme toujours, riches et passionnants.

Je ne saurais conclure cet éditorial sans souligner que votre implication, celle de tous les adhérents, est fondamentale tant pour l'esprit de notre association que pour disposer des forces vives, de l'expertise et de l'expérience nécessaires au lancement de nouveaux groupes de travail, de nouvelles actions. L'AFE n'est rien sans vous !

Bel été à tous et rendez-vous à la rentrée !