Espace adhérent

Editorial du Président de l'AFE - juin 2019

2019-06-04 │15:05

Cinq mois après la parution de l'arrêté relatif à la réduction des nuisances lumineuses du 27 décembre 2018, l'AFE continue à se mobiliser partout en France pour répondre à vos questions, au cours de conférences-débats animés par nos présidents régionaux et les experts de l'AFE (retrouvez les dates dans l'agenda de l'AFE).

Nous travaillons également avec les services du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (DGPR) tant pour une meilleure compréhension par l'AFE du texte de l'arrêté du 27 décembre 2018 que dans l'identification partagée de points dont les modalités d'application gagneraient à être précisées. L'excellente qualité du dialogue qui s'est établi a permis d'avancer en ce sens.  

Alors que le rapport de l'ANSES sur la lumière bleue a été présenté le 14 mai, le Collège Santé de l'AFE avait organisé le 26 mars dernier une conférence sur ce thème qui a rencontré un réel succès. Un autre RDV fixé le 28 mai, cette fois-ci sous forme d'une web conférence, a été l'occasion de présenter ce rapport. Je remercie le président du Collège Santé de l'AFE, Christophe Orssaud, pour sa mobilisation au sein de notre Association et sa constante disponibilité pour transmettre et échanger, ainsi que tous les membres du Collège Santé de l'AFE.

La première réunion du groupe de travail commun AFE / SBA sur la lumière connectée s'est tenue récemment : elle a regroupé des participants d'univers différents permettant de confronter les expériences et de compléter les compétences. Les travaux avancent vite et bien : la parution du livre blanc sur le sujet est prévue au 4e trimestre 2019.

Je vous donne rendez-vous le 26 juin pour notre prochaine Assemblée générale : comme le veut la tradition, ce moment formel et convivial nous permettra d'échanger sur l'ensemble des travaux de l'AFE, en cours et à venir. J'aurai plaisir à vous y retrouver !

Cédric Lewandowski, Président de l'AFE