Espace adhérent

Cédric Lewandowski élu à la Présidence de l'AFE

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et de l'Université de Paris VIII, Cédric Lewandowski est un expert de l'énergie ayant également assuré de hautes fonctions au sein de l'Etat, à l'Assemblée nationale et au ministère de la Défense.

2018-07-02 │14:06

Lors de la séance du 21 juin 2018, le Conseil d'Administration de l'Association française de l'éclairage a élu Cédric Lewandowski en tant que Président du Conseil d'Administration de l'association. Il conserve ses fonctions exécutives au sein du Groupe EDF et succède à Michel Francony, président depuis 2010.

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et de l'Université de Paris VIII, Cédric Lewandowski est un expert de l'énergie ayant également assuré de hautes fonctions au sein de l'Etat, à l'Assemblée nationale et au ministère de la Défense.

Directeur du cabinet du président du Groupe EDF jusqu'en 2004, Cédric Lewandowski a ensuite assuré les fonctions de directeur des transports et des véhicules électriques du groupe EDF puis de directeur de la division collectivités territoriales d'EDF. En 2012, Cédric Lewandowski est nommé directeur du cabinet civil et militaire du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, fonction qu'il a exercée jusqu'en mai 2017.

Depuis juillet 2017, Cédric Lewandowski est membre du Comité exécutif d'EDF et directeur Innovation, Stratégie et Programmation du groupe EDF. En complément de ses fonctions exécutives, il est membre du Conseil de Surveillance d'ENEDIS et président d'EDF Nouveaux Business Holding, filiale dédiée à l'innovation et à la création de start-up. Il préside également le Conseil d'Administration d'Électricité de Strasbourg.

Cédric Lewandowski a accepté de prendre la Présidence de l'AFE, dans le respect de sa charte de neutralité et d'indépendance, et de mettre à profit son expérience afin d'accompagner l'AFE dans son développement et son rayonnement.

Cédric Lewandowski : « Je remercie le Conseil d'Administration de l'AFE de m'avoir apporté sa confiance. Je rejoins une association dont le rôle de société savante et d'acteur innovant en a fait un partenaire reconnu et de premier plan des pouvoirs publics. Je compte poursuivre le travail dans cette direction tout en développant ses missions d'intérêt général, en matière de veille sanitaire et environnementale, de normalisation, de pédagogie et de formation. J'apporterai aussi une grande attention à la dimension industrielle de l'éclairage et à la mobilisation de tous les acteurs concernés : entreprises comme collectivités locales. Enfin, je souhaite permettre à l'AFE de pleinement s'emparer de la dimension innovation qui est essentielle dans un contexte de préservation de l'environnement et de forte évolution tant des technologies, comme l'éclairage connecté ou le LiFi, que des modèles d'affaires. »

Le Conseil d'Administration a salué l'action de Michel Francony et souhaité pleine réussite à Cédric Lewandowski dans ses nouvelles responsabilités.

Message de Cédric Lewandowski à tous les adhérents de l'AFE 

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,

Je tiens tout d'abord à vous remercier, et en particulier,  les membres du Conseil d'Administration de m'avoir accordé votre confiance en m'élisant Président de l'AFE.

C'est un véritable honneur de succéder à des présidents et présidents d'honneur aussi prestigieux que Louis de Broglie, Maurice Magnien, Pierre Delaporte, Paul Caseau, ou plus récemment le professeur Christian Corbé.

Je souhaite rendre hommage à l'action de Michel Francony à la tête de l'AFE depuis juin 2010. Il a toujours eu à cœur d'affirmer la neutralité et l'indépendance de l'AFE. Il a fortement développé les activités de l'association, que ce soit en soutenant l'engagement de son prédécesseur, le Professeur Corbé, qui a  créé et développé le pôle santé de l'AFE, ou en créant trois nouveaux groupes de travail : le GT « Métropoles », le GT « Collectivités » et le Collège « lumière naturelle ». Il s'est attaché à transformer la société LUX en véritable structure commerciale de l'AFE, lui permettant de développer de nouveaux produits comme les colloques et les journées techniques en région et veillerai à m'inscrire dans ses pas.

L'Association Française de l'Eclairage, c'est une grande histoire depuis sa fondation en 1930. Vous savez mieux que moi combien ses activités sont nombreuses. L'AFE est une société savante, connue pour sa neutralité et la qualité des travaux qu'elle effectue : il s'agit d'un atout considérable qui doit être pérennisé afin que l'AFE renforce son positionnement d'interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics. Je compte poursuivre le travail dans cette direction tout en développant ses missions d'intérêt général, en matière de veille sanitaire et environnementale, de normalisation, de pédagogie et de formation.

L'AFE, comme toute société savante, est un lieu d'échanges particulièrement riches entre professionnels de l'éclairage : fabricants et installateurs d'équipements, scientifiques et chercheurs, ophtalmologistes, élus, fonctionnaires territoriaux, architectes, etc. Ces échanges sont une des raisons d'être de notre association : apprendre aux autres, apprendre des autres, trouver plaisir à être ensemble. Je m'attacherai à préserver cette belle mission.

J'apporterai aussi une grande attention à la dimension industrielle de l'éclairage et à la mobilisation de tous les acteurs concernés : entreprises comme collectivités locales. L'éclairage, c'est un secteur industriel dynamique, innovant. Un domaine dont on attend beaucoup dans le développement durable : la performance énergétique des installations comme la maîtrise des pollutions lumineuses appartiennent désormais à une démarche environnementale globale.

L'éclairage est un métier en pleine évolution,  le Lifi en témoigne. Comme dans tous les secteurs, le numérique, l'internet des objets transforment profondément nos technologies, nos modèles d'affaires et posent la question des données. Tout aujourd'hui est « connecté ». Je souhaite que l'AFE se positionne dans cette mutation et puisse pleinement s'emparer de la dimension innovation, essentielle également dans un contexte de préservation de l'environnement.

Je n'aurai pas la prétention de vous détailler dans ce message le programme du mandat à venir ! Je souhaite prendre le temps de mieux connaître, en profondeur, les activités de l'AFE, ses enjeux d'avenir, les difficultés auxquelles elle doit faire face comme toute association professionnelle. Je privilégierai un travail du bureau de l'Association en étroite collaboration avec le Conseil d'Administration et l'équipe permanente de l'AFE, tout particulièrement Marie-Pierre Alexandre, la Directrice Générale de notre association.

Je souhaite enfin évoquer les Journées Nationales de la Lumière, temps fort pour notre association : elles se tiendront cette année à Marseille du 23 au 26 septembre. J'aurai grand plaisir à vous rencontrer plus longuement à cette occasion. Je compte également sur vous tous pour faire de ces 41èmes Journées un grand succès.

Notre Conseil d'Administration a également décidé que les Journées 2020 se tiendraient à Strasbourg. Ce sera l'occasion pour nous de donner une coloration plus européenne à notre action.

Je suis désormais à votre disposition comme Président et je me réjouis de notre travail, ensemble, au service du développement de l'AFE.

Merci à tous de votre engagement !