Espace adhérent

Guide AFE 2017 éclairage public : facteur d'utilisation et utilance

80 % des rénovations et nouvelles installations d'éclairage public se réalisent aujourd'hui avec des appareils spécifiques pour sources LED. Jusqu'à présent, les calculs d'éclairage et le dimensionnement des projets s'établissaient à partir du flux l

2017-11-06 │11:58

Sources LED : raisonnement en flux sortant des luminaires 

Pertinence et exactitude des offres proposées

 

80 % des rénovations et nouvelles installations d'éclairage public se réalisent aujourd'hui avec des appareils spécifiques pour sources LED. Jusqu'à présent, les calculs d'éclairage et le dimensionnement des projets s'établissaient à partir du flux lumineux émis par les sources lampes traditionnelles, indépendamment du luminaire utilisé. Désormais, la méthode développée dans le guide AFE Eclairage public : facteur d'utilisation et utilance permet, lors du projet d'éclairage, de dimensionner chaque point lumineux énergétiquement et photométriquement en offrant de nouvelles garanties. Un moyen également de réduire les nuisances lumineuses et l'énergie nécessaire à l'installation, tout en garantissant le confort des usagers pour chacune des zones de circulation. Une méthode qui permet aussi aux maîtres d'ouvrage et aux maîtres d'œuvre de contrôler l'exactitude des performances proposées.   

Un document d'étude et de travail indispensable 


Illustré de cas pratiques et de mises en application, ce document de travail détaille les nouveaux critères de performance des installations d'éclairage public :

→ Mesure de la performance réelle du flux sortant du système intégré et non plus du flux théorique de la lampe nue
→ Prise en compte des données environnementales thermiques des systèmes intégrés 
→ Dimensionnement des installations, dès la conception du projet, de façon à optimiser l'énergie, tout en garantissant le flux nécessaire (éclairer juste)
→ Dissociation, par bande à éclairer, du flux lumineux nécessaire au projet d'éclairage de différentes zones de voies (chaussées, trottoirs, pistes…)
→ Comparer les performances obtenues en faisant varier les hauteurs de feu, les inclinaisons et positions des luminaires
→ Raisonner en watt par lux et par m2 éclairés (W.lx–1.m–2) par projet

Pertinence des offres proposées 


→ Permettre au fournisseur du luminaire d'optimiser, dans ses offres, les performances photométriques proposées

→ Permettre au client de contrôler le bien fondé des offres 

A qui s'adresse ce guide ?


A tous les professionnels publics ou privés intervenant dans la conception d'installations d'éclairage public : bureaux d'études en éclairage public, collectivités (services techniques, ingénieurs et techniciens territoriaux), exploitants de réseaux, DIR, DREAL, SMO et sociétés concessionnaires, concepteurs, fabricants, exploitants et installateurs, centres d'études et  d'expertise sur l'aménagement, l'environnement, le transport et les réseaux…

Cliquez ici pour télécharger le bon de commande 

Pour plus d'explications sur le guide AFE Eclairage public : facteur d'utilisation utilance, consultez l'article explicatif dédié sur le Blog de l'AFE, rédigé avec l'auteur du document.