Espace adhérent

La formation professionnelle

2021-07-06 │17:10

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

  1. Pourquoi se former 

La formation professionnelle est un droit reconnu à tous les actifs. Il permet, tout au long de la vie active, d'acquérir, de compléter ou de renforcer des connaissances permettant le maintien de l'employabilité, la sécurisation du parcours professionnel et la réorientation.  

C'est aussi un véritablement investissement pour les employeurs, publics ou privés, en adaptant les qualifications de leurs collaborateurs aux évolutions structurelles des marchés et en anticipant les besoins métiers de demain.

  

  1. Savoir éclairer

Nous n'avons jamais connu une telle révolution dans les technologies et la pratique de l'éclairage.

La technologie LED et les systèmes de pilotage, mus par la volonté d'efficience énergétique et de protection de l'environnement, sont aujourd'hui suffisamment matures pour être démocratisés.

Et comme pour toute révolution, l'étude de l'éclairage doit intégrer de nouveaux concepts portés par de nouveaux acteurs. Le nombre croissant d'informations à prendre en compte et le niveau grandissant d'expertises à assurer en font une science expérimentale nécessitant des compétences sans cesse mises à jour.

De la réflexion à la prise de décision, du projet à la fin de vie des installations, toutes les étapes doivent être maîtrisées pour être optimisées.

 

 - Des notions de base pas souvent bien acquises

Comprendre les différentes grandeurs et assimiler les unités de l'éclairage font partie des fondamentaux à acquérir dès le début. Une analyse de la terminologie et des techniques les plus utilisées permettent un discours commun et des échanges constructifs. Il ne s'agit pas d'à peu près, mais de connaissances éprouvées, expliquées, justifiées par une expertise continue pour construire un socle fort permettant une réflexion solide des enjeux de l'éclairage.

 - Règlementation et normalisation

L'éclairage doit apporter beaucoup plus aux usagers que le seul sentiment de « confort », encore faut-il que ses performances photométriques permettent d'accéder aux exigences indispensables à l'accomplissement des différentes tâches visuelles de chaque catégorie d'usage, que ce soit en intérieur qu'en extérieur.

Les normes proposent les moyens d'y accéder. La règlementation présente un caractère obligatoire de résultat et nul ne peut y déroger.

Comment concilier les deux ? L'exemple de l'éclairage extérieur est très instructif. La norme NF EN 13201 permet de réaliser des projets d'éclairage de qualité

- Ne pas passer à côté des nouveaux concepts

- Le matériel révolutionne la manière d'éclairer

 - L'éclairage est-il devenu intelligent ?

 

 

 

  1. La formation est un outil qui doit proposer et d'adapter

 - Neutralité absolue et expertise

 - Des formations pour les services techniques des collectivités, les bureaux d'études, les concepteurs, les chargés d'affaires, les technico commerciaux, les gestionnaires privés…

L'éclairage est une chaîne de valeur dans laquelle chaque professionnel apporte une compétence indispensable et nécessaire aux autres et au cours de laquelle la responsabilité de la qualité doit être partagée.

- Des formations comme vous voulez : à Paris ou en province, en présentiel ou à distance, en intra ou en interentreprise

 

 

S'ADAPTER POUR RENFORCER LES COMPTENCES PROFESSIONNELLES

 

Ils offrent des solutions d'éclairage adapté aux besoins, dans l'espace et dans le temps.

 

Beaucoup d'acteurs, maîtres d'ouvrage mais aussi maîtres d'œuvre, contacte l'AFE, pour un renseignement

 

Devant le constat du manque de formation des acteurs, l'AFE a créé un centre de formation agréé, le CFPE, proposant des sessions de niveaux de compétences différents, de l'initiation au perfectionnement en éclairage, ouvert à tous et animé par des professionnels du domaine. Il permet ainsi une mise à jour régulière des connaissances de l'éclairage, en perpétuel mouvement technologique et réglementaire.

De nombreuses formations existent aujourd'hui sur le marché. Peu d'entre elles peuvent se prévaloir d'une réelle neutralité, élément majeur d'un marché public.

Ainsi, depuis 50 ans le CFPE propose de former tous les acteurs de l'éclairage. Il s'appuie sur l'expertise et la neutralité absolue de l'Association. Celle-ci élabore les programmes en y intégrant, en temps réel, les innovations technologiques, les nouvelles pratiques et la normalisation et règlementation en cours ou à venir, puisque ses experts sont des professionnels sur le terrain et qu'ils participent à la rédaction des normes…

Elle s'appuie également sur son collège santé et son comité scientifique pour expliquer l'éclairagisme.

Le CFPE est capable de démultiplier ses formations partout en France grâce au réseau des 15 délégations de l'AFE.

Se former c'est assurer la pérennité des compétences professionnelles de chacun, c'est aussi pouvoir apporter un conseil, un service juste, en toute indépendance.

Outre les formations à destination des élus, de leurs collaborateurs et des services techniques, elle met à disposition une documentation en ligne, par le biais de fiches explicatives, pour permettre d'avoir accès à l'actualité des normes et des règlementations en vigueur, des bonnes pratiques en éclairage, des innovations technologiques, de la performance et de l'efficacité énergétique.

Chacun peut trouver des recommandations et des conseils pour l'éclairage de tous les types de bâtiments et de projets (écoles, bureaux, équipements sportifs…).