Espace adhérent

Les attentes émergentes des professionnels remettent en question les compétences actuelles des acteurs de l'éclairage

2021-07-16 │15:09

Les attentes émergentes des professionnels remettent en question les compétences actuelles des acteurs de l'éclairage

 

Selon une étude menée en 2021 dans le cadre du projet Ecoslight[1] , les besoins en compétences des professionnels pour l'éclairage extérieur se portent sur des spécialistes de la pollution lumineuse et de l'impact environnemental de l'éclairage (83,8 %), de l'éclairage public routier (86,5 %), des systèmes d'éclairage intelligent (92,7 %) mais aussi des concepteurs lumière (86,9 %)[2].

Cette étude met également en avant la difficulté de trouver des collaborateurs qualifiés dans ces domaines.

La formation professionnelle peut remédier à ce constat et permettre de prendre sereinement le virage technologique, règlementaire et dogmatique de l'éclairage. Se différencier par la compétence est la seule stratégie valable dans un secteur en constante évolution.

Savoir, comprendre, maîtriser

Par ses travaux, son réseau, ses groupes de travail, l'AFE regroupe, initie, enrichit et développe des savoir-faire devenus complexes du fait de la pluridisciplinarité nécessaire aux professionnels, qu'elle met à la disposition de tous, lors de conférences, de rédactionnels ou de formations.

 

Retrouver toutes ces thématiques dans notre offre de formations. La formation, tout au long de sa carrière est un gage de compétitivité et de performances.

Vous ne trouvez pas votre bonheur… L'AFE le construira avec vous. afe@afe-eclairage.fr

 

 

[1] Ecoslight est un programme européen monté dans le cadre d'Erasmus, visant à l'amélioration de la connaissance des besoins de compétences et de formations associées. https://www.ecoslight.eu/

Cette étude sera présentée dans le cadre de la table ronde sur l'Europe le 12 octobre prochain lors des JNL2021 de l'AFE https://www.jnl-afe.fr/strasbourg2021/

[2] Analyse des entretiens menés auprès de professionnels en France, en Italie et en Grèce.