Espace adhérent

Retour sur la conférence CIE-France / AFE du 9 octobre 2019

9 intervenants ont fait le point sur les 93 communications orales et les 199 posters présentés à Washington lors de la 29e session de la CIE.

2019-10-25 │16:21

Mercredi 9 octobre a eu lieu la conférence CIE-France. Avec une petite cinquantaine de participants, la conférence a fait salle comble (il a même fallu aller chercher des chaises supplémentaires !).

Les chercheurs français ont montré à l'auditoire leurs travaux, présentés lors de la 29e Session de la CIE, en juin dernier.

 

Sophie Jost (ENTPE) nous a exposé une nouvelle représentation graphique des couleurs qui composent une scène réelle et qui permet de comparer efficacement l'effet des sources sur le déplacement des couleurs des objets de la scène. Ce type d'étude nourrit les travaux en cours sur la construction d'un indice de préférence colorimétrique.

Dorian Talon (CETU/ENTPE) a posé la question de l'effet du spectre de la source et de l'excitation de la mélanopsine sur la performance visuelle dans le cas de l'éclairage spécifique des tunnels. Il nous a montré ce qu'il compte faire pour répondre à cette question.

Les travaux de Camille Ehrismann (Essilor) nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du réflexe pupillaire, avec la perspective d'avoir demain une nouvelle génération de verres solaires qui exploitent ce réflexe inné de protection de l'oeil.

Aiman Raza (Essilor/ENTPE) nous a remis à la page sur la question des performances métrologiques des caméras hyper-spectrales, en passant en revue les différents paramètres influents sur la qualité de la mesure.

Romain Chasseigne (LNE) nous a montré comment le LNE évalue la lumière émise vers le ciel dans nos villes. On parle ici de capture d'images aérienne et de mesures de luminances photométriques rigoureuses et impartiales. Le concept de mesure de luminance ne nous a ensuite plus lâché.

Florian Greffier (CEREMA) se questionne sur la pertinence de la mesure de luminance réalisée grâce à un luminancemètre imageur (ILMD) pour déduire la qualité de l'éclairage routier et apporte autant de questions que de réponses sur la problématique.

Enoch Saint-Jacques (IFSTTAR) nous a présenté le goniospectrophotomètre de son laboratoire. L'appareil, dédié à l'étude des chaussées a été rigoureusement caractérisé. Il permettra de répondre à quelques questions posées par Florian.

Valérie Muzet (CEREMA) nous a montré une étude réelle sur chaussée test s'appuyant sur 3 ans de campagnes de mesure, et questionne (c'est un euphémisme) les cartes des tables-r de la CIE.

Gaël Obein clôt la conférence en montrant une étude de la BRDF des surface brillantes, pointant l'importance d'utiliser une résolution angulaire adaptée au niveau de brillant de l'échantillon, sous peine de faire des erreurs de mesure (très) importantes.