Espace adhérent

Métiers et valeur ajoutée de l'éclairage

Les métiers de l'éclairage sont aujourd'hui en danger. Non pas par la révolution numérique et électronique qui bouscule et redessine le paysage du marché. Non, le danger est endogène. L'éclairage n'est pas seulement dans une bataille économique, il es

2016-11-04 │9:25

Les métiers de l'éclairage sont aujourd'hui en danger. Non pas par la révolution numérique et électronique qui bouscule et redessine le paysage du marché. Non, le danger est endogène. L'éclairage n'est pas seulement dans une bataille économique, il est entré dans une bataille idéologique. En cause : un marketing de l'éclairage qui N'ARRIVE PLUS A FAIRE VALOIR SA VALEUR AJOUTEE. Or, seule une stratégie de différenciation par la valeur ajoutée pourra éviter à la profession de se faire reléguer au statut de fournisseur de matériel. Et le temps presse, car le visage français de l'éclairage se dessinera dans les cinq prochaines années.

« La survie de l'éclairage passera par un renouveau du socle de connaissances, et de compétences, commun à tous les acteurs. Des compétences qui tendent à se perdre face à la complexité du marché et aux nouveaux entrants, de plus en plus nombreux, et pas forcément solides techniquement… » - Association française de l'éclairage, « Avenir des métiers de l'éclairage : un problème de formation ? » - septembre 2016.

Retrouvez les articles « Avenir des métiers de l'éclairage : un problème de formation ? »  et « Et si on arrêtait la théorie de l'éclairage ? » sur le Blog de l'AFE ou la page Linkedin de l'AFE et rejoignez les groupes de discussion. 

FAIRE VALOIR LA VALEUR AJOUTEE DE L'ECLAIRAGE, c'est d'abord maîtriser les nouveautés technologiques et normatives de l'éclairage

2 normes révisées en 2016 : des formations dispensées par les experts ayant collaboré à la rédaction des normes

NF C17-200 (révision septembre 2016)
Innover
L'une des trois normes phare de l'installation électrique a été révisée et apporte des nouveautés : prise en compte des LED, protection contre les surtensions, infrastructures de recharge des véhicules électriques…

Cliquez ici pour consulter la fiche de la formation

NF EN 13201 et LED en éclairage public (révision mars 2016)
Répondre aux besoins humains
Révisée en mars 2016, la norme européenne permet de dimensionner les installations d'éclairage public pour chaque voie (piétonne, cycliste…) en fonction des différentes périodes de la nuit. Une méthode graphique française AFE y est également incluse et permet d'optimiser l'installation et la maintenance des luminaires à source lampe et LED en éclairage public.

Cliquez ici pour consulter la fiche de la formation

Ces deux formations peuvent être organisées en région aux dates de votre choix.
Cliquez ici pour en faire la demande ou personnalisez votre formation avec les formations "à la carte", cliquez ici

LES FORMATIONS UTILISEES COMME REFERENCE DANS LES APPELS D'OFFRES ET OFFRES D'EMPLOI EN ECLAIRAGE INTERIEUR COMME EN ECLAIRAGE PUBLIC

Le nouveau catalogue 2017 est disponible : cliquez ici

NOUVEAUTES 2017 : Nouveau programme pour les stages de base en éclairage intérieur ou extérieur, incluant une journée sur Dialux Evo. Un nouveau stage « Systèmes d'éclairage à LED » (niveau 2) est également mis en place. Les formations AFE sont dispensées par le Centre de Perfectionnement en Eclairage (CFPE).
Pour toute question : editions@lux-editions.fr - 01 45 05 72 22