Espace adhérent
Actualités > salon des maires et des collectivités locales Actualité précédenteActualité suivante

L'AFE au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2019 - rétrospective

L'AFE a exposé au salon des maires et des collectivités locales : l'occasion de rencontrer les acteurs de l'éclairage dans les collectivités et de donner des conférences sur des sujets d'actualités.

2019-11-25 │15:28

Cette année encore, l'Association française de l'éclairage était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 19 au 21 novembre.

L'occasion pour l'Association de rencontrer les acteurs de l'éclairage, les collectivités, les élus, et d'échanger, de répondre aux questions, de faire avancer les réflexions sur l'éclairage intérieur et extérieur.

Cette édition 2019 fût un véritable succès : trois belles journées de rencontres, ponctuées par des conférences à salle comble en partenariat avec le Salon des Maires.

La première conférence a vu Roger Couillet, Christophe Demesmay, Christian Mousnier et Wilfried Kopec débattre sur les normes d'éclairage public, et notamment sur l'arrêté du 27 décembre 2018 qui suscite beaucoup d'interrogations dans les collectivités. Le format interactif de la conférence a permis un échange avec la salle et l'apport de réponses à des questions bien spécifiques.

La deuxième conférence avait pour objectif de s'intéresser à la ville de demain et au potentiel des infrastructures d'éclairage public dans une ville connectée.

Après avoir démarré la conférence par une phrase choc « la lumière on s'en fout parce qu'on sait faire », Joël Lavergne, accompagné de Dany Joly et de Bruno Foucras, tous trois membres du groupe AFE métropoles, a partagé sa vision de la ville de demain et de l'avenir des métiers de l'éclairage.

Enfin, la troisième conférence s'est concentrée sur l'éclairage intérieur, et plus particulièrement l'éclairage des lieux de travail.

Les intervenants, Guilhem Massip et le docteur Christophe Orssaud, se sont appliqués à rappeler les normes d'éclairage intérieur et ont échangé sur leur vision de l'éclairage idéal des lieux de travail.

 

L'AFE s'est réjouie du succès de ses conférences et de l'affluence sur son stand. Cela témoigne du perpétuel intérêt pour des sujets d'actualités comme ceux présentés ci-dessus, et conforte la position de référence de l'AFE dans le monde de l'éclairage.

Parce qu'on a toujours besoin d'apprendre et que l'on se nourrit du savoir et de l'expérience de ses pairs, le Salon des Maires a de nouveau été un terrain de partage et d'enrichissement.

 

Nous tenons à remercier toutes les personnes venues nous rencontrer sur notre stand et lors des conférences pour leurs questions et leurs réponses.

Également les membres de l'AFE présents pour avoir fait vivre le stand par leurs connaissances et leur expérience.

Pour tous ceux n'ayant pas eu le temps, ou pas assez, de nous poser leurs questions, n'hésitez pas à nous les faire parvenir : nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Vous avez aussi à disposition sur le site de l'AFE un cahier de fiches techniques et un document expertise AFE sur l'arrêté relatif aux nuisances lumineuses pouvant vous apporter des premiers éléments de réponse.