Espace adhérent

Collège santé de l'AFE

Le Collège Santé de l'AFE, composé d'experts internationaux et nationaux reconnus, réalise une veille sur les effets sanitaires de la lumière sur l'Homme (fonctions visuelles, biologiques et psychologiques). Ses membres participent également aux travaux d'entités telles que l'ANSES.

80 % des informations utiles à notre quotidien proviennent de la vue. Si la lumière est utile à l'homme pour sa vision, elle est aussi vitale pour son bien-être et sa santé, notamment dans le cadre de la régulation des ryhtmes biologiques. C'est pourquoi, l'éclairage doit être adapté à chacun et à tout âge, car la relation oeil/lumière évolue tout au long de notre vie. 

FOCUS SUR QUELQUES DOSSIERS EN COURS 


Lumière bleue et effets sur la rétine

  - Analyse et synthèse du rapport ANSES 2019 sur les LED : cliquez ici 

- Lumière bleue : état des connaissances et applications dans la vie quotidienne : 

Présentation du Dr. Christophe ORSSAUD, Responsable de l'Unité́Fonctionnelle d'Ophtalmologie aux Hôpitaux Universitaires ParisOuest (CRMR OPHTARA HEGP, AP-HP Paris) et Président du Collège Santé de l'AFE

Présentation du Dr. Christophe MARTINSONS, membre du GT du rapport ANSES 2019, Responsable de la division Eclairage et Champs Electromagnétiques - Direction Santé Confort, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) 

Eclairage et malvoyance

L'Association française de l'éclairage, l'association HandicapZéro, la Ville de Paris et Evesa organisent des tests in situ sur l'éclairage et la malvoyance. Ces expériences ont pour but de déterminer les besoins en éclairage des personnes en situation de déficience visuelle et leurs applications en éclairage public. Un sujet d'importance, de nombreuses personnes malvoyantes étant gênées à la tombée de la nuit et rencontrant des difficultés à circuler de façon autonome en milieu urbain.

Un bilan de ces premières expérimentations a été présenté lors de la conférence Salon des maires / AFE / Revue Lux sur la thématique de l'accessibilité. Cliquez ici pour consulter le programme. 

OBJECTIFS ET MISSIONS DU COLLÈGE SANTÉ DE L'AFE


Accompagner l'évolution technologique « Lumière » en regard de l'humain dans son bien-être, son épanouissement environnemental et social, son accessibilité au déplacement en ambiance de basse luminance naturelle, la répercussion sur sa vision et sa santé.

MISSIONS 
- Veille sanitaire
- Conseil et normalisation 
- Enseignement / Formation 

LES MEMBRES DU COLLÈGE SANTÉ


Président du Collège Santé : Dr. Christophe ORSSAUD, Responsable de l'Unité Fonctionnelle d'Ophtalmologie aux Hôpitaux Universitaires Paris-Ouest (CRMR OPHTARA HEGP, AP-HP Paris)

Pr. Christian CORBE, Président d'honneur de l'AFE, Professeur d'ophtalmologie et de Physiopathologie sensorielle aéronautique et spatiale

Dr. Claude GRONFIER, Département de Chronobiologie – SBRI, INSERM U846

Pr. José SAHEL, Professeur d'ophtalmologie à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Chef de service d'ophtalmologie au Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts et à la Fondation ophtalmologique A. de Rotschild, Directeur de l'Unité Inserm U592 « Physiopathologie cellulaire et moléculaire de la rétine » à l'Institut de la Vision à Paris

Dr Béatrice LE BAIL, Ophtalmologiste des hôpitaux spécialisée en physiopathologie sensorielle

Mme Véronique VALBIN, Psychologue Clinicienne

M. Cédric DEMATONS, Responsable « Basse Vision », Mister Eye

Dr. Serge DUPEYRON, Chef du service Ophtalmologie au CHU de Nîmes

Dr. Serge PICAUD, directeur de recherches INSERM, Institut de la Vision

M. Bernard SANSELME, Membre de l' AFE, animateur du groupe de révision de la norme française NF X 35-103, formateur, ancien contrôleur du CARSAT Auvergne

LES DERNIÈRES CONFÉRENCES DU COLLÈGE SANTÉ DE L'AFE


26 mars 2019 : Lumière bleue : nouvelles connaissances sur les effets sur l'Homme - conférence du 26 mars 2019

26 septembre 2018 : Journée AFE / AsnaV sur les besoins en lumière à chaque étape de la vie 
Cliquez ici 

23 mars 2016 : Lumière et déficience visuelle : quels besoins en éclairage ? 
Cliquez ici 

19 mai 2015 : Conférence sur les nouvelles technologies utilisées pour la lumière et la santé via des cas pratiques (Alzheimer, Kératocône...)
Cliquez ici

18 novembre 2014 : Effets sur l'homme de la baisse de lumière et de vision en automne
Cliquez ici 

 

Pour la santé et le bien-être de tous, l'éclairage doit être adapté :

 - aux fonctions physiologiques de la vision,
-  aux exigences ergonomiques et environnementales (performance au travail et efficacité énergétique),
 - aux dimensions psychologiques et sociales de bien-être et de perception du cadre de vie

Consultez également la page "Lumière et santé