Espace adhérent

Lumière et santé

Consultez également la rubrique Collège Santé de l'AFE du site afin de connaître les dates des prochaines conférences "Lumière et santé". 

Les recherches sur les besoins de l'homme en lumière ainsi que sur les effets de la lumière sur l'homme ont connu une véritable avancée depuis une douzaine d'années, et notamment avec la découverte des cellules à mélanopsine et des rythmes circadiens. Ces recherches amènent de plus en plus la médecine à utiliser la lumière comme un médicament. 

Comme tout besoin biologique, le besoin en lumière de l'homme présente un minimum et un maximum pour que le corps fonctionne correctement. 

Les derniers points infos 

- La lumière bleue est-elle dangereuse pour la rétine ? Synthèse du Dr. Christophe Orssaud, Président du Collège Santé de l'AFE et responsable de l'Unité Fonctionnelle d'Ophtalmologie aux Hôpitaux Universitaires Paris-Ouest (CRMR OPHTARA HEGP, AP-HP Paris) et le Pr. Christian Corbé, Président d'honneur de l'AFE et Professeur d'ophtalmologie et de Physiopathologie sensorielle aéronautique et spatiale.  Cliquez ici. 

- Protéger la vue des enfants - Cliquez ici 

Les fiches synthétiques 


Cliquez ici pour consulter la fiche synthétique sur les effets de la lumière sur l'homme. 










Cliquez ici pour télécharger la ficge "La lumière, un élément essentiel pour l'homme"