Espace adhérent

Lumière et santé

80 % des informations utiles à notre quotidien proviennent de la vue. Si la lumière est utile à l'Homme pour sa vision, elle est aussi vitale pour son bien-être et sa santé, notamment dans le cadre de la régulation des ryhtmes biologiques. C'est pourquoi, l'éclairage doit être adapté à chacun et à tout âge, car la relation oeil/lumière, et ses effets biologiques et psychologiques, évolue tout au long de notre vie. 

Les recherches sur les besoins de l'Homme en matière de lumière ont connu une véritable avancée depuis une douzaine d'années, et notamment avec la découverte des cellules à mélanopsine et des rythmes circadiens. Ces recherches amènent de plus en plus la médecine à utiliser la lumière comme un médicament. 

Comme tout besoin biologique, le besoin en lumière de l'Homme présente un minimum et un maximum pour que le corps fonctionne correctement. Si des questions demeurent encore en suspens (dose de lumière bleue nécéssaire pour affecter l'oeil, intensité et durée d'expositon pour perturber le sommeil, relation myopie lumière / naturelle...), plusieurs principes d'hygiène lumineuse doivent être mis en place, en fonction de l'âge. 

Consultez également la rubrique Collège Santé de l'AFE du site afin de connaître les dates des prochaines conférences "Lumière et santé". 

FOCUS SUR LES BESOINS SPÉCIFIQUES PAR CATEGORIE DE POPULATION


 Note : voir la rubrique ressources documentaires ci-dessous pour télécharger les documents d'information correspondants. 

 

POUR TOUS

La lumière est un puissant régulateur du sommeil humain. Si la relation et les mécanismes, complexes, font encore l'objet d'études (NDRL : il est encore à l'heure actuelle impossible de déterminer la quantité et l'intensité de lumière nécéssaires pour perturber le sommeil), il convient de respecter une hygiène lumineuse ne perturbant pas le sommeil : s'exposer au moins une heure par jour à la lumière naturelle, de préférence le matin, puis éteindre toute source lumineuse dans la chambre à coucher (ni écrans ni veilleuses). 

D'autre part, le port de lunettes de soleil permet de préserver le capital lumière bleue de l'oeil, dont l'épuisement peut conduire à la Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), entre autres. 

La limitation de l'utilisation des écrans, notamment de nuit, est une règle à respecter pour protéger sa vue et son sommeil. 

POUR LES ENFANTS

 La lumière influence le dévéloppement biologique de l'enfant et de ses yeux. Carence, développement de myopie... Les yeux des enfants ne possèdent pas les défenses des yeux adultes et doivent ainsi faire l'objet d'attention. 

3 principes doivent être respectés 

- Pas d'écrans, quels qu'ils soient  
- Proscrire veilleuse et lumière la nuit dans les chambres d'enfants
- Permettre l'exposition à la lumière naturelle au moins une heure par jour

Une vision floue chez les enfants (mauvais éclairage, vision mal corrigée…) ou un manque de lumière solaire peuvent engendrer la myopie, avec les enjeux sanitaires et sécuritaires qui y sont liés. A titre d'exemple, 80 % des informations liées à l'apprentissage passent par la vue et 30 % des cas d'échecs scolaires dans l'enseignement primaire seraient dus à une détection tardive d'un problème de vue, comme par exemple la myopie. Avant 6 ans, il faut prendre en charge toute anomalie oculaire ou tout trouble réfractif pour éviter que ne s'installe une baisse de vision définitive.

POUR LES ADULTES

Chez les adultes, la relation lumière et santé repose sur trois piliers : 

- L'hygiène lumineuse : pas d'écrans au moins une heure avant d'aller dormir, dormir dans le noir et s'exposer au moins une heure par jour à la lumière naturelle.
- Le travail sur écran ou l'éclairage au travail, qui doit garantir la sécurité des travailleurs. Le Code du travail et les normes d'éclairage fournissent les niveaux d'éclairement à maintenir. 
- La surveillance de la baisse de la vue. A partir de 50 ans, la quasi-totalité de la population présente une baisse de l'acuité visuelle (contrastes et vision nocturne). Une baisse des capacités qui, si elle est ignorée, peut entrainer des accidents (chutes...). 

L'OMS estime à 6 millions d'euros par jour la perte de productivité liée à la mauvaise vision dans le monde.

POUR LES PERSONNES ÂGÉES

La lumière joue un rôle essentiel dans le métabolisme, le suivi médical et l'humeur des personnes âgées.

Le vieillissement de l'oeil modifie les capacités de l'oeil à absorber et traiter la lumière. De ce fait, chaque type d'atteinte de la vision (centrale, périphérique...) nécéssite une réponse spécifque en matière d'éclairage mais aussi d'aménagements (contrastes sur les marches, entre l'assiette et la table...). 

L'hygiène lumineuse est, chez les personnes âgées, d'autant plus importante qu"elle a des effets psychologiques (maintien des activités telles que la lecture mais aussi lutte contre la désorientation), sécuritaires (risques de chutes, erreurs de prise de médicaments...) et physiologiques (lutte contre l'ostéoporose...). 

Selon les prévisions de l'INSEE en 2010, 1 français sur 3 aura plus de 60 ans en 2035. Compte tenu de ce vieillissement de la population, le nombre de personnes déficientes visuelles, aux besoins différents vis-à-vis de l'éclairage (difficultés à voir la nuit…), pourrait atteindre 3,5 millions d'ici 2030. D'autre part, selon la Haute Autorité de la Santé, en France, près d'1/3 des personnes âgées de plus de 65 ans, soit 3,5 millions de personnes, et près de 40 % des plus de 85 ans consomment de façon régulière des somnifères. Plus de la moitié de ces traitements ne seraient pas appropriés, les vraies insomnies étant rares chez la personne âgée .

 

FOCUS SUR LES DOSSIERS RÉCENTS 


Lumière bleue et effets sur la rétine

  - Analyse et synthèse du rapport ANSES 2019 sur les LED : cliquez ici 

- Lumière bleue : état des connaissances et applications dans la vie quotidienne : 

Présentation du Dr. Christophe ORSSAUD, Responsable de l'Unité́Fonctionnelle d'Ophtalmologie aux Hôpitaux Universitaires ParisOuest (CRMR OPHTARA HEGP, AP-HP Paris) et Président du Collège Santé de l'AFE

Présentation du Dr. Christophe MARTINSONS, membre du GT du rapport ANSES 2019, Responsable de la division Eclairage et Champs Electromagnétiques - Direction Santé Confort, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) 

Eclairage et malvoyance

L'Association française de l'éclairage, l'association HandicapZéro, la Ville de Paris et Evesa organisent des tests in situ sur l'éclairage et la malvoyance. Ces expériences ont pour but de déterminer les besoins en éclairage des personnes en situation de déficience visuelle et leurs applications en éclairage public. Un sujet d'importance, de nombreuses personnes malvoyantes étant gênées à la tombée de la nuit et rencontrant des difficultés à circuler de façon autonome en milieu urbain.

Un bilan de ces premières expérimentations a été présenté lors de la conférence Salon des maires / AFE / Revue Lux sur la thématique de l'accessibilité. Cliquez ici pour consulter le programme. 

 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES


Fiche synthétique des effets de la lumière sur l'Homme 

Fiche synthétique "Lumière et vision : besoins et mesures de prévention"

Influence de la lumière sur le développement de l'enfant 

Eclairage des locaux scolaires, une approche spécifique

Éclairage des lieux de soins et d'accompagnement

Lumière bleue : l'affaire de tous