Rendu des couleurs : un nouvel indice de fidélité des couleurs

Cela aura duré 10 ans. Dès 2007, la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) actait l’imperfection de l’Indice de Rendu des Couleurs (IRC), notamment face aux LED. Aujourd’hui, une première étape a été franchie avec la publication d’un nouvel indice, Rf, qui remet toutes les sources lumineuses sur un pied d’égalité. Bonus, le nouvel indice est également conçu pour intégrer à l’avenir les nouvelles sources lumineuses qui pourraient apparaître sur le marché. Si, pour l’instant, Rf ne remplace pas l’IRC, les deux indices devraient cohabiter dès aujourd’hui. Le point sur les évolutions actées et les perspectives d’évolution avec Sophie Jost, Directrice nationale de la Division 1 « Vision et couleur » de CIE France.

Pourquoi une modification de l’IRC ?

Bien que l’indice de rendu des couleurs de la CIE (IRC), défini dans la publication CIE 13.3-1995, et en particulier l’indice général de rendu des couleurs (Ra), soient largement utilisés par l’industrie de l’éclairage et dans les normes et réglementations, certaines limites ont été récemment soulignées.

Principale limite: une inégalité des sources lumineuses, ses valeurs ne correspondant pas toujours à l’évaluation visuelle des observateurs pour les sources à base de LED.

Ce décalage provient :

  • des imperfections de l’IRC dans son rôle attendu d’indice de fidélité des couleurs, ce qui a été l’objet du rapport technique CIE224 :2017 qui vient de paraître (voir ci-dessous)
  • d’effets liés à la perception de la qualité des couleurs qui ne sont pas pris en compte et qui sont plus vastes que la seule notion de fidélité des couleurs comme la préférence de couleur ou les effets liés à l’augmentation de saturation. Ce dossier est en cours au sein du comité technique TC 1-91.

Quelles sont les principales évolutions pour ce nouvel IRC ?

Concrètement, Rf (indice de fidélité des couleurs) est basé sur  l’indice de fidélité TM-30 développé par Illuminating Engineering Society of North America et répond à la première partie des limites de l’IRC. Il indique à quel point les apparences des couleurs sont en moyenne reproduites (rendues) sous une source test par rapport à leurs apparences sous un illuminant de référence. Rf, comme Ra, combine les différences de couleurs calculées pour chaque échantillon de couleur en une valeur moyenne unique. Les améliorations les plus importantes par rapport à l’IRC sont la mise à jour de la méthode de calcul des différences de couleur, en utilisant en particulier un espace de couleur uniforme (CIECAM02-UCS) et l’introduction de 99 échantillons colorés ayant une répartition plus uniforme des pentes et des courbures en fonction de la longueur d’onde et étant plus largement et uniformément répartis dans les trois dimensions de cet espace de couleur uniforme.

Quelles perspectives d’évolution pour ces indices ?

L’indice général de fidélité des couleurs Rf ne se substitue pas pour le moment à l’IRC (qui demeure la référence pour répondre aux exigences minimales de performances normatives et réglementaires). Les deux indices vont, pour le moment, cohabiter. Au fil du temps, après une évaluation minutieuse, il est possible que cette métrique de fidélité puisse être adoptée de manière normative pour évaluer le rendu de la fidélité des couleurs d’une source lumineuse. Le remplacement de l’IRC sera matière à des études et des discussions futures qui devront évaluer Rf ainsi que l’ensemble de nouvelles mesures de la qualité des couleurs et proposer des recommandations pratiques pour les produits manufacturés et les utilisateurs finaux.

En 2014, Lighting Europe indiquait son opposition à changer de méthode de calcul de l’indice de rendu des couleurs, car cela perturberait le monde de l’éclairage, « à moins qu’un consensus scientifique ne vienne apporter la preuve d’améliorations notables ».  La publication répond-elle à ces inquiétudes ?

Oui, la sortie de cette publication prouve que l’on est arrivé à un consensus scientifique qui apporte des améliorations notables pour les sources lumineuses existantes mais aussi pour le développement de nouvelles sources lumineuses à l’avenir. Rf ne favorise aucune technologie et, tant que l’indice n’aura pas été intégré dans les normes et réglementations, aucun produit ne peut être déclassé sur le sujet du rendu des couleurs. Les professionnels commencent toutefois à l’utiliser en complément de l’IRC, ce qui pourrait permettre d’apporter un plus dans les critères décisionnels.

Plus d’informations sur le rapport : http://www.cie.co.at/index.php?i_ca_id=1027