Espace adhérent

Quels critères pour choisir sa lampe ?

Quels critères pour choisir sa lampe ?

L'Association française de l'éclairage a créé plusieurs outils afin de permettre à tous de choisir la lampe la mieux adaptée à ses besoins, ainsi que de simuler le rendu de ces lampes.

L'Association française de l'éclairage a pour mission d'informer le grand public sur l'éclairage et la lumière. C'est pourquoi elle a créé plusieurs outils et vidéos pour les particuliers afin de permettre à tous de choisir la lampe la mieux adaptée à ses besoins.

Comment lire l'étiquette des lampes ?




Télécharger le mémo AFE / Recylum pour bien choisir sa lampe

Le calendrier européen de bannissement des lampes énergivores 


 Cliquez ici 

Simulez l'éclairage de votre maison et la consommation d'électricité qui en découle



Vous pouvez visionner l'E-learning de l'AFE ici. Cette vidéo explique les notions essentielles à connaitre sur l'éclairage.
Un outil de simulation se situe à la fin de cette vidéo. Vous pourrez y simuler l'implantation de l'éclairage dans plusieurs pièces (salon, salle de bain, cuisine...) ainsi que simuler la consommation d'éléctricité en fonction de votre choix : LED, fluo-compacte...




La sécurité des lampes


Dans des conditions normales d'utilisation, aucune lampe n'est dangereuse. Comme toute source de lumière et de chaleur, des principes de précaution doivent toutefois être respectés, quelle que soit la lampe utilisée :
- Ne pas s'approcher d'une source à moins de 30 cm
- Ne pas regarder une lampe directement dans les yeux

Il y a quelques années, des doutes avaient été émis sur certaines lampes. Ces doutes ont été dissipés, sous réserve de conditions normales d'utilisation, par toutes les instances.

Recyclage des lampes


En 2013, 62 % des Français déclaraient recycler leurs lampes dans les 19 000 points de collecte répartis en France. 35 millions de lampes ont ainsi été collectées en 2012.
Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, cliquez ici.