Espace adhérent

AFE Collectivités

L'Association française de l'éclairage crée le groupe AFE Collectivités, qui réunit les responsables éclairage public des petites (à partir de 3 500 habitants), moyennes et grandes collectivités françaises urbaines comme rurales (communes, syndicats d'énergie… hors Grandes Métropoles).

Ce groupe, exclusivement composé des responsables ou des personnes en charge de l'éclairage public des collectivités, a pour but de représenter ces villes en matière d'éclairage extérieur et de lumière.

Partenaire du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2017 (Focus sur l'éclairage intérieur et l'éclairage public), l'AFE, le Groupe AFE Métropoles et le groupe AFE Collectivités proposeront des conférences et des documents répondant aux problématiques de terrain des collectivités, adaptés à leur spécificité.

PRESENTATION DU GROUPE
Animé par Roger Couillet (ville de Douai) et Christophe Demesmay (ville de Besançon), le groupe est exclusivement composé des responsables ou des personnes en charge de l'éclairage public des petites, moyennes et grandes collectivités françaises (communes, syndicats d'énergie…).

MISSIONS
- Offrir un cadre neutre d'échanges autour des problématiques terrain rencontrées par les collectivités territoriales
- Représenter les petites, moyennes et grandes villes de France en matière d'éclairage extérieur et de lumière
- Contribuer à l'amélioration des bonnes pratiques de l'éclairage extérieur en faisant remonter la réalité du terrain et participer à la rédaction des guides et recommandations de l'AFE, utilisés comme référence dans les textes officiels et normes
- Contribuer et représenter les unités urbaines dans les groupes de travail de l'AFE (Commission de normalisation AFNOR…)

DOSSIERS EN COURS
Plusieurs dossiers sont actuellement traités au sein du groupe :
- La normalisation, la règlementation,
- La transition électronique de l'éclairage (LED, mise en œuvre, alimentations, protocoles, garanties…)
- La mutualisation de l'éclairage (ressources humaines, réseaux et supports)
- La maîtrise des consommations
- La maintenance
- L'allotissement des marchés

CONTACT
Pour toute demande concernant le groupe AFE Collectivités : afe@afe-eclairage.fr