Espace adhérent

Offres d'emploi et de stage

Offres d'emploi 


 

Responsable de l'unité espace public connecté (H/F)

Postée le 12/06/2023

La ville de Quimper recrute un responsable de l'unité espace public connecté (H/F) au sein de la direction des mobiltés, de l'espace public.

Missions générales : 

Sous l'autorité du chef de service études, ouvrages d'art, espace public connecté, vous encadrerez une équipe (3 personnes) et vous piloterez la définition et la mise en œuvre d'une stratégie de développement d'un espace public connecté permettant de répondre aux enjeux de transition énergétique, d'innovation et de fluidification de la circulation. 

Vous interviendrez sur le territoire de la ville de Quimper (+ 60 000 habitants), sur les sujets relevant de la cellule espace public connecté, à savoir l'éclairage public, la signalisation lumineuse tricolore ou encore l'ensemble des automatismes et capteurs présents sur l'espace public. Vous travaillerez en transversalité avec les autres équipes de la direction (stationnement, mobilité, voirie...).

Vous assurerez :

· Le pilotage des projets de développement en matière d'espace public connecté

· Le développement d'outils de gestion de l'espace public (hyperviseur/superviseur, applications, pilotage de la signalisation lumineuse tricolore, …)

· Le pilotage de la gestion patrimoniale, du programme d'entretien et de maintenance

· Le pilotage des opérations de renouvellement et d'extension d'éclairage public, d'effacement de réseaux, de solution de mesures de traf

· Le suivi du déploiement des IRVE (infrastructures de recharge pour les véhicules électriques) sur l'espace public

· L'encadrement de l'équipe.

 

Profil :

Ingénieur en génie électrique, électronique ou équivalent, vous justifiez d'une première expérience similaire vous ayant permis de connaitre le domaine de la smart city. Vous disposez de compétences en termes de pilotage en mode projet et en conception technique de nouveaux projets. Vos capacités relationnelles s'ajoutent à celles rédactionnelles et à votre maitrise des outils-métiers.

Consultez la fiche de poste complète ici.

Pour postuler : 

https://offresemploi.quimper.bzh/drh/CandidRH.nsf/Candidature_Web?openForm&numero=2023-95&etat=2 

 

Un.e apprenti.e conception réseau éclairage public

(Poste à pourvoir à la rentrée de septembre 2023)

Postée le 24/05/2023

Territoire d'énergie Loire-Atlantique (TE44) est un établissement public engagé auprès des collectivités du département de Loire-Atlantique.
Il accompagne les collectivités dans la transition énergétique du territoire (énergies renouvelables, maitrise de l'énergie, mobilité) et intervient sur les réseaux de distribution publique d'énergie électrique, l'éclairage public et le génie civil des réseaux téléphoniques.

Missions générales : 

Rattaché au responsable du service qualité et expertise éclairage public, vous assurez la réalisation et de déploiement des livrables d'aide à la conception et à l'exploitation du réseau d'éclairage public géré par TE44.

Plus précisément, sur le périmètre confié, vous :

▪ Recherchez et centralisez tous les éléments nécessaires à la constitution d'un cahier des charges de conception et organisation de l'éclairage public ;
▪ Déployez des outils d'aide à la conception des projets d'éclairage public ;
▪ Réalisez des études d'éclairement et des chiffrages de projets d'éclairage public.

Sur le périmètre « Applicatifs », vous :

▪ Travaillez sur des outils SIG.
▪ Menez des enquêtes et des recherches auprès des collectivités adhérentes
▪ Participez à la réalisation de SDAL

Profil :

▪ Vous recherchez une alternance en Bac+2 / Bac+3 dans le domaine de l'énergie et l'éclairage public,
▪ Vous avez le sens du service et appréciez le travail en équipe,
▪ Etes d'un naturel curieux et communicant.

Consultez la fiche de poste complète ici.

Pour postuler : 

Renseignements auprès de Fabien JAHENY, fabien.jaheny@te44.fr / 06 20 31 73 89
Les lettres de candidature accompagnées du curriculum vitae du candidat doivent parvenir dès que possible à l'adresse suivante : contacts@te44.fr 

 

Un.e Gestionnaire maintenance/exploitation éclairage public

Postée le 14/02/2023

Le Syane exerce la compétence éclairage public pour les investissements et la maintenance exploitation pour 36 communes du département de la Haute-Savoie, soit environ 20 000 foyers lumineux. Dans ce cadre, il intervient avec pour objectifs de pérenniser le bon fonctionnement et les performances du parc pour assurer un service public de qualité. Rejoignez-nous…Vous trouverez une collectivité tournée vers l'innovation et les secteurs à forts enjeux, avec des équipes dynamiques et motivées.

Missions générales : 

Sous la responsabilité de la responsable de service, vos principales missions seront les suivantes :

- Contrôler la bonne exécution de prestations liées aux marchés de maintenance/ exploitation des installations d'éclairage public et assurer le suivi des comptes-rendus d'intervention et de visites,

- Programmer les opérations de maintenance préventive et les visites périodiques de maintenance corrective tout en s'assurant du respect des délais. • Conseiller et renseigner les communes

- Assurer la gestion patrimoniale des installations (SIG et GMAO) : contrôle, correction, complétude de la base après relevés sur le terrain si besoin.

- Ponctuellement, contrôler et procéder à une validation métier des plans de récolement de travaux (format SIG) ou d'inventaires patrimoniaux pour une intégration dans la base de données patrimoniale Eclairage Public.

Profil :

- bac +2 à Bac +3, spécialité électricité, maintenance électrique, éclairage ou équivalent

- pratique en SIG souhaitée ou volonté pour se former

Consultez la fiche de poste complète ici.

 

Pour postuler : 

Envoyez votre candidature avant le 7 mars 2023 (LETTRE DE MOTIVATION + CV) par mail (rh@syane.fr) en précisant la référence du poste à : Monsieur le Président du Syane – 2107 route d'Annecy – 74330 Poisy

 

• Ingénieur d'étude (F/H) en instrumentation / mesures physiques / optique
(CDD de 12 mois)

Postée le 31/01/2023

Au sein du Laboratoire Perceptions, Interactions, Comportements & Simulations des usagers de la route et de la rue de l'Université Gustave Eiffel.

Missions générales : 

-L'ingénieur d'étude aura pour objectif de constituer une base de données des photométries
d'échantillons de surfaces routières, notamment à l'état mouillé. A cet effet, il sera chargé des essais de mesure des propriétés de réflexion sur le gonioréflectomètre de l'Université Gustave Eiffel dédié à la mesure de BRDF.
Dans un premier temps, la mission de l'ingénieur d'étude sera de définir un protocole de mouillage permettant des mesures de BRDF contrôlées et répétables de surfaces routières à l'état mouillé. Il réalisera aussi l'adaptation mécanique et optique du banc BRDF actuel afin d'y pouvoir mesurer des BRDF en conditions mouillées. Dans un deuxième temps, il sera chargé des essais sur le banc de mesure en conditions sèches et mouillées sur les échantillons de la base de données.

Profil :

- Etre titulaire d'un diplôme BAC+5 (master, école d'ingénieur) en lien avec l'instrumentation,
les capteurs et les mesures physiques;
- Faire preuve de rigueur, d'autonomie et de curiosité, savoir travailler en équipe ;
- Des connaissances de base en optique ou photométrie et métrologie sont souhaitées ;
- Des connaissances en programmation (Matlab/Labview/Arduino) seraient un plus.

Consultez la fiche de poste complète ici.

 

Pour postuler : 

Envoyer un CV détaillé et une lettre de motivation.

Enoch SAINT JACQUES
Responsable du laboratoire de photométrie du PICS-L.
Tél : 01 81 66 81 34
Email : enoch.saint-jacques@univ-eiffel.fr   

 

• Un(e) électricien(ne) (H/F)

Postée le 11/01/2023

La Comédie française recrute un(e) électricien sous contrat à durée indeterminée, à temps plein.

Missions générales : 

- Assurer le fonctionnement du théâtre dans sa partie électrique.
- Mettre en oeuvre l'éclairage et l'alimentation électrique d'un spectacle.
- Assurer le montage, les répétitions et la servitude technique des spectacles
- Participer à l'ensemble des opérations de montage, démontage, chargement et déchargement des éléments électriques des spectacles

Profil : 

- CAP d'électricien ou formation équivalente
- CACES et habilitation électrique 
- 3 ans d'expérience souhaitée

- Connaissance générale du matériel employé (gélatines, projecteurs gradateurs...)
- Capacité à travailler en hauteur
- Capacité d'adaptation
- Autonomie et esprit d'équipe
- Aptitude au port de charges
- Connaissances en chromatique, optique, protocole de communication souhaitées
- Qualités relationnelles

Consultez la fiche de poste complète ici.

Les personnes intéressées devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à LA COMEDIE FRANCAISE A l'attention de Monsieur Gilles DIEUTEGARD Place Colette / 75001 PARIS ou par mail à gilles.dieutegard@comediefrancaise.org    

 

• Chargé(e) d'affaires éclairage public  (H/F)

Postée le 10/01/2023

Dans le cadre des compétences qui lui ont été transférées par les Communes de Lot-et-Garonne, le Syndicat Départemental Territoire d'Energie Lot et Garonne (TE 47) réalise des travaux d'éclairage public (EP), d'éclairage des infrastructures sportives (EIS) en extérieur et de signalisation lumineuse tricolore (SLT), ainsi que la maintenance et l'exploitation de ces équipements.

Sous l'autorité de la responsable du Pôle Eclairage Public de TE47, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

- Conseil et accompagnement des Collectivités en matière d'éclairage public, d'éclairage d'infrastructures sportives extérieures et de signalisation lumineuse tricolore,
- Définition des projets d'éclairage public : type de matériel (en accord avec les Collectivités), implantation de celui-ci, modalités d'exécution du réseau d'alimentation,
- Réalisation des études : élaboration des plans, dimensionnement, estimation du coût des travaux à l'aide d'un bordereau de prix unitaires...,
- Suivi, contrôle et réception des travaux réalisés par les entreprises privées titulaires des marchés publics,
- Suivi budgétaire des opérations et de la facturation des travaux réalisés ;
- Suivi des opérations de maintenance en l'absence du titulaire du poste.

Profil :

- Détention du permis B en cours de validité (déplacements dans tout le Département de Lot-et-Garonne),
- Niveau Bac +2 ou +3, spécialisé en éclairage public ou dans le domaine du génie électrique ou BTP avec expérience dans le domaine de l'éclairage public ;
- Expérience relative à la réalisation de travaux fortement souhaitée ;
- Connaissance des normes NF C 17-200 et EN 13-201 demandée ;
- Connaissances de la réglementation de la commande publique souhaitée ;
- Sens des relations humaines et du travail en équipe ;
- Motivation, rigueur, capacité d'analyse, esprit d'initiative, disponibilité, discrétion ;
- Maîtrise de l‘outil informatique (bureautique et logiciel de gestion), la maîtrise des logiciels CANECO EP et DRAFTSIGHT ou AUTOCAD serait un plus.

Consultez la fiche de poste complète ici.

Merci de transmettre votre lettre de motivation, votre CV et votre dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires uniquement) à l'attention de M. le Président à l'adresse suivante : Syndicat Départemental Territoire d'Energie Lot et Garonne, 26 rue Diderot, 47000 Agen ou par mail à l'adresse suivante : recrutement@te47.fr 

 

• Chargé(e) de suivi de la maintenance de l'éclairage public  (H/F)

Postée le 03/01/2023

Dans le cadre des compétences qui lui ont été transférées par les Communes de Lot-et-Garonne, le Syndicat Départemental Territoire d'Energie Lot et Garonne (TE 47) réalise des travaux d'éclairage public (EP), d'éclairage des infrastructures sportives (EIS) en extérieur et de signalisation lumineuse tricolore (SLT), ainsi que la maintenance et l'exploitation de ces équipements.

Sous l'autorité de la responsable du Pôle Eclairage Public de TE47, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

- Suivi et contrôle des travaux et des comptes rendus d'intervention de maintenance curative et préventive EP, SLT et EIS (travaux réalisés par une entreprise privée dans le cadre d'un marché public),
- Chiffrage, suivi et réception des petits travaux découlant de la maintenance,
- Suivi et contrôle de la facturation des travaux de maintenance et des petits travaux découlant de la maintenance,
- Conseil et renseignement des Collectivités,
- Suppléance occasionnelle de l'assistante administrative en cas de congés.

Profil :

- Détention du permis B obligatoire et en cours de validité (déplacements dans tout le Département de Lot-et-Garonne) ;
- Formation d'électricien avec notions en éclairage public,
- Expérience relative à la réalisation de travaux souhaitée ;
- Sens des relations humaines et du travail en équipe ;
- Motivation, rigueur, esprit d'initiative,
- Maîtrise de l‘outil informatique (bureautique).

Consultez la fiche de poste complète ici.

Merci de transmettre votre lettre de motivation, votre CV et votre dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires uniquement) à l'attention de M. le Président à l'adresse suivante : Syndicat Départemental Territoire d'Energie Lot et Garonne, 26 rue Diderot, 47000 Agen ou par mail à l'adresse suivante : recrutement@te47.fr

 

• Stage : Prescripteur - Chargé-e d'affaires éclairage architectural  (H/F)

Postée le 18/11/2022

Ambiance Lumière est une PME française, conceptrice et fabricante de luminaires sur mesure haut de gamme. Son expertise dans les solutions d'éclairage à visée architecturale est le fruit d'une expérience de plus de 40 ans, et d'un véritable savoir-faire artisanal.

Ambiance Lumière recherche son-sa chargé-e d'affaires en éclairage architectural qui aura pour mission le développement d'un portefeuille de prescripteurs en Ile de France. A ce titre, vous démarcherez les concepteurs lumière, éclairagistes, les architectes et bureaux d'études ainsi que les installateurs afin de promouvoir les solutions d'éclairage d'Ambiance Lumière.

 

Missions :

Vous assurez le pilotage de votre périmètre dans tous ses aspects opérationnels, techniques et commerciaux, en lien avec le bureau d'étude et le service technique. Vos missions seront plus précisément les suivantes :

  • Configurer et rédiger les offres techniques et commerciales en lien avec les prescripteurs,
  • Entretenir des relations régulières avec la clientèle existante, (un portefeuille de client et d'affaire en cours vous sera confié)
  • Prospecter et visiter de nouveaux clients,
  • Codévelopper les solutions et les produits en lien avec le bureau d'étude,
  • Suivre les affaires avec les prescripteurs, les installateurs, jusqu'à la réalisation du projet,
  • Assurer des visites sur sites en apportant des conseils sur la gestion des chantiers et en prenant part aux essais.


Vous êtes issu-e d'une formation technique et avez évolué sur des fonctions commerciales. Vous justifiez d'une expérience minimum de 3 ans en tant que chargé-e d'affaires dans les secteurs industriels ou artisanaux, idéalement dans l'éclairage, avec nécessairement de bonnes connaissances en installation électrique. Vous êtes à l'écoute de vos clients, créatif-ve et aimez proposer à vos clients des solutions sur mesure et innovantes. Vous vous reconnaissez dans la démarche haut de gamme et sur mesure portée par Ambiance Lumière ? Envoyez votre candidature à job@ambiance-lumiere.com.

CDI

Lieu : 65 Quai Blanqui – 94140 ALFORTVILLE